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Rubrique : "Monochrominformatique"
: Nettoyer son ordinateur sans aucun risque
Article dans sa version pour les personnes déficientes visuelles et une utilisation de la revue d'écran JAWS uniquement
1. Introduction
Cette petite fiche technique vous accompagnera durant le nettoyage de vos fichiers temporaires stockés durant les installations de programmes quelconques sur votre ordinateur, ou votre navigation sur Internet et qui, une fois que vous vous déconnecter, redémarrer votre Pc ou sortez tout simplement d'Internet Explorer ou avez terminé d'installer un logiciel quelconque, ne font plus qu'encombrer votre disque dur en y occupant de la place inutile, puisque Windows en créera d'autres au cours d'une prochaine installation d'application et / ou de votre prochaine séance de surf sur la toile.
2. Attention !!! Remarque très importante :
Si vous disposez d'un accès Home Banking (Pc Banking), en d'autres mots, d'un système qui vous permet de consulter et / ou d'effectuer des opérations bancaires, contactez votre agence pour savoir s'il vous est possible de sauvegarder vos codes au préalable, sans n'exécuter aucune des quelques opérations décrites ci-dessous! En effet, il est des cas où, pour certaines banques, quelle qu'elles soient, ces opérations détruisent, sans que l'on ne sache exactement ni comment, ni pourquoi, les informations qui vous permettront de vous y connecter... Alors, prudence, deux précautions valent mieux qu'une, et il vaut toujours mieux prévenir que guérir... N'est-ce pas???
3. Procédure détaillée
A) - Etape 1 : Nettoyage des cookies, fichiers internet temporaires et de l'historique
1) - Sur le Bureau Windows et si toutefois cette dernière s'y trouve :
- "I" jusqu'à atteindre l'icône Internet Explorer;
- "Alt+Enter" pour afficher la boîte de dialogue "Propriétés d'Internet Explorer".
Remarque Importante 1 :
Pour le cas où l'icône Internet Explorer ne se trouverait pas sur le Bureau Windows, vous pouvez aussi :
- "Mw" pour activer le menu Démarrer de Windows;
- "P" jusqu'à Panneau de configuration, puis "Enter";
- "O" jusqu'à atteindre l'icône Options Internet;
- Enfin, "Enter" sur cette dernière pour ouvrir la boîte de dialogue Propriétés d'Internet Explorer.
2) - Dans la dite boîte de dialogue Propriétés d'Internet Explorer, exécuter les quelques actions décrites ci-dessous.
A. Pour Microsoft Internet Explorer 6.0
- "Tab" jusqu'au bouton "Fichiers Internet Temporaires, Supprimer les cookies...", puis "Espace" pour valider;
- "O" pour confirmer la suppression de ces éléments;
- A nouveau "Tab" jusqu'au bouton "Fichiers Internet Temporaires, Supprimer les fichiers...", puis, "Espace" pour valider celui-ci;
- "Espace" sur la case Supprimer tout le contenu Hors Connexion pour cocher celle-ci;
- "Tab" pour se positionner sur le bouton OK;
- "Espace" sur ce dernier pour valider la fenêtre;
- "Tab" jusqu'au bouton "Historique, Effacer l'historique...", puis, "Espace";
- "O" pour confirmer l'opération;
- "Tab" jusqu'au bouton OK, puis, "Espace" pour valider. Ceci fermera la fenêtre Propriétés d'Internet Explorer./p>>
B. Pour Microsoft Windows Internet Explorer 7.0
- "Tab" jusqu'au bouton "Supprimer...", puis, "Espace";
- Appuyer cinq fois sur "Tab" jusqu'à atteindre le bouton "Tout supprimer";
- "Espace" une première fois pour valider celui-ci;
- "Espace" une nouvelle fois, mais ici, pour cocher la case intitulée "Supprimer également les fichiers et les paramètres stockés par les modules complémentaires" situé sous votre curseur Pc;
- Deux fois "Tab", puis, "Espace" pour valider le bouton "Oui".
- Huit fois "Tab", puis, "Espace" pour valider le bouton "OK".
B) - Etape 2 : Nettoyage de disque standard
1) - Au départ du Bureau Windows, exécuter les quelques opérations décrites ci-dessous :
- "P" jusqu'à l'élément Poste de travail;
- "Enter" pour valider ce dernier;
- "Fb" jusqu'à l'icône Disque Local (C:);
- "Alt+Enter" pour afficher la boîte de dialogue "Propriétés de Disque Local (C:)";
- "Tab" jusqu'au bouton Nettoyage de disque.., puis "Espace";
- Patienter ensuite quelques secondes, voir même, quelques minutes...
2) - Dans la fenêtre qui apparaîtra, et si cela n'est toutefois déjà pas chose faite :
- Parcourir la liste déroulante avec "Fb", et faire "Espace" sur toutes les cases, sans aucune exception, pour les cocher;
- "Ctrl+Tab" pour atteindre l'onglet Autres Options
- "Tab" jusqu'au bouton "Restauration Du Système, Nettoyer...", puis, "Espace";
La question suivante vous est alors posée, à savoir :
""Voulez-vous vraiment supprimer tous les points de restauration à l'exception du plus récent?"".
- "O" pour activer le bouton Oui et ainsi, confirmer la suppression de tous les points de restauration, excepté le dernier créé (qu'il l'ait été par vous-même ou par Windows), puis, patienter à nouveau quelques secondes / minutes, puis, "Espace" sur le bouton OK.
Une seconde question, à savoir :
""Voulez-vous vraiment effectuer ces actions?"" vous est alors posée.
- "O" pour activer le bouton Oui et ainsi, confirmer la suppression des éléments, puis, quelques minutes de patience...;
- "Tab jusqu'au bouton OK, puis, "Espace" pour refermer la fenêtre et en toute logique, revenir au Poste de travail;<
C) - Etape 3 : Nettoyage de disque minutieux
Cette procédure n'est recommandée qu'aux personnes ayant une parfaite connaissance et une maîtrise rigoureuse de la structure des arborescences (fichier, dossier, sous-dossier, etc) et donc, ayant un niveau "Avancé" et / ou "Expert" dans le domaine de l'informatique et de Windows en général! Débutants(e) s'abstenir, ou à n'exécuter qu'à vos risques et périls...
1) - Au départ du Poste de travail, procédez aux quelques étapes mentionnées ci-dessous pour poursuivre le nettoyage de votre système :
- "Enter" sur l'icône Disque Local (C:) préalablement sélectionnée;
(Si nécessaire, "Tab", puis, "Enter" sur le lien Afficher tous les fichiers);
- "W" jusqu'à atteindre le dossier Windows, puis, "Enter" pour ouvrir le dit dossier;
(Si nécessaire à nouveau, "Tab", puis, "Enter" sur le lien Afficher tous les fichiers);
- "T" jusqu'au dossier Temp, puis, "Enter" pour ouvrir le dit dossier;
- "Ctrl+A" pour sélectionner tout le contenu;
- "Suppr" pour effacer tous les éléments précédemment sélectionnés;
- "O" pour activer le bouton Oui et ainsi, confirmer l'action.
2) - Au départ de la fenêtre du dossier Temp précédemment débarrassée de son contenu :
- Appuyer deux fois sur la touche "Bs" pour revenir au niveau précédent de l'arborescence;
- "D", jusqu'à atteindre le dossier Document And Settings;
- "Enter" pour valider;
- "Fb", jusqu'à atteindre le dossier se rapportant à votre nom d'utilisateur, c'est-à-dire, celui qui figure :
- Soit dans la fenêtre principale d'ouverture de session au démarrage de Windows;
- Soit au côté de la commande Fermer la session *****... du menu Démarrer. A noter que les trois astérisques (*) mentionnés dans cet énoncé remplacent le nom qui devra figurer au côté de la dite commande;
- "Enter" pour valider.
3) - Au départ du dossier se rapportant à votre (ou à n'importe lequel du ou des autres noms d'utilisateurs pour lesquels vous avez souhaité créé et permettre une ouverture de session individuelle et personnalisée à / et pour chacun d'eux sur votre ordinateur), procédez comme suit :
- "L", jusqu'au dossier Local Settings;
[Si vous ne voyez pas le dossier Local Settings apparaître à l'écran :
- Alt+O,O pour atteindre et ouvrir la commande "Options des dossiers..." située sous le menu Outils;
- "Ctrl+Tab" pour activer l'onglet Affichage;
- Dans l'arborescence, "Tab", puis, "A" jusqu'à la case Afficher les dossiers et fichiers cachés";
- "Espace" sur cette dernière pour la basculer en mode "On"
- "Tab" jusqu'au bouton OK, puis, "Espace" pour le valider].
- "T", jusqu'au dossier Temp, puis, "Enter";
- "Ctrl+A" pour sélectionner tout le contenu du dossier;
- "Suppr" pour effacer tout les éléments sélectionnés;
- "O" pour activer le bouton Oui et ainsi, supprimer tout le contenu du dossier en cours;
- "Bs" pour revenir au niveau précédent de l'arborescence.
Remarque Importante 2 :
Les opérations ci-dessous ne sont pas à réaliser si vous êtes sous Microsoft Windows Internet Explorer 7.0! Elles s'appliquent uniquement à Microsoft Internet Explorer 6.0!) :
Toujours au départ de "Local Settings" :
- "T" jusqu'au dossier Temporary Internet Files, puis, "Enter";
- "Ctrl+A" pour sélectionner tout le contenu;
- "Suppr" pour effacer tous les éléments précédemment sélectionnés;
- "O" pour confirmer l'opération;
- "Bs" pour revenir au niveau précédent de l'arborescence;
- "H", jusqu'au dossier Historique, puis, "Enter";
- "Ctrl+A" pour sélectionner tout le contenu de ce dossier;
- "Suppr" pour effacer tous les éléments sélectionnés;
- "O" pour confirmer l'opération;
- "Bs" une première, puis, une seconde fois pour revenir au niveau précédent de l'arborescence;
- "C" jusqu’au dossier Cookies, puis, "Enter";
- Si celui-ci ne contient qu'un fichier Index.dat, ne rien faire et fermer la fenêtre. Dans le cas contraire: sélectionner tous les fichiers par "Maj+Fb" (et / ou "Maj+Fh") (à l'exception, et j'ai bien dit, à l'exception du fameux fichier Index.dat). Ensuite :
- "Suppr" pour effacer tous les éléments sélectionnés;
- "O" pour activer le bouton Oui et ainsi, effacer tous les éléments du dossier;
- "Bs" pour revenir au niveau précédent de l'arborescence;
- "M", jusqu'au dossier Mes documents récents, puis, "Enter". A noter que l'appellation de ce dossier peut être différente sur certains systèmes, et être repris sous "Récents" au lieu de "Mes Documents Récents");
- "Ctrl+A" pour sélectionner tout le contenu de ce dossier;
- "Suppr" pour effacer tous les éléments sélectionnés;
- "O" pour activer le bouton Oui et ainsi, supprimer tout les raccourcis inutiles de ce dossier.
4) - Si vous avez un ou d'autres utilisateurs pour qui vous avez créé/autorisé à / et ouvrir des sessions individuelles et personnalisées à / et pour chacun d'eux sur votre ordinateur), vous pouvez :
- "Bs" une première, puis, une deuxième fois pour revenir au niveau précédent de l'arborescence;
- Enfin, renouveler toutes les opérations mentionnées en Point 3 de ce document autant de fois que cela n'est nécessaire, c'est-à-dire, autant qu'il y a d'utilisateurs (et donc, de dossiers créés par Windows pour chacun d'entre eux...
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