| Retour à la rubrique : "Monochrome-Cécité" Monochrome Web : Site "Par & Pour Déficients Visuels"Rubrique : "Monochrome-Cécité"Informatique & Cécité : GénéralitésÀ l'heure actuelle, les progrès informatiques et électroniques sont considérables, et il en est de même en ce qui concerne les matériels spécialisés dans les domaines précités. Au tout début, les personnes aveugles ne pouvaient bénéficier que d'un accès au seul système d'exploitation "Microsoft MS-DOS", via un synthétiseur de voix uniquement. Puis, petit à petit, l'oiseau ayant fait son nid, ces synthèses vocales se sont grandement améliorées et ont été dotées de nombreuses fonctions telles que :
Grands progrès aussi, encore aujourd'hui, en ce qui concerne la qualité de la voix du synthétiseur de paroles proprement dit, bien que cette dernière ne soit, hélas, et c'est bien dommage d'ailleurs, pas à la hauteur d'égaler celle si douce et si envoûtante, Mesdemoiselles, Mesdames, de votre fiancé et/ou époux, et comme cela serait beaucoup trop beau pour être vrai, il en est de même pour nous Messieurs! Quoi que, si les développements continuent sur la même lancée que ce qui a déjà été entrepris, l'on pourrait, pourquoi pas, peut-être bien y arriver un jour... Les premières barrettes brailles font ensuite leur apparition sur le marché. Celles-ci ont permises à l'utilisateur d'avoir, non plus un accès vocal, mais braille de tout ce qui était tapé au clavier ou apparaissait à l'écran. Une barrette peut être branchée sur un Pc (Même de très faible puissance, puisque déjà un 80286 suffit à la piloter) au moyen d'un port série ou parallèle sur un système équipé, au minimum, de Microsoft MS-DOS ou, comme dans la plupart des cas aujourd'hui, tourner très facilement sous Windows à condition d'avoir l'interface appropriée, c'est-à-dire "JAWS", dont il sera question un peu plus loin. Grâce aux curseurs routines du terminal Braille, l'utilisateur peut se placer sur le caractère de son choix par une simple impulsion du bout du doigt sur la touche correspondante. Il existe, en outre, plusieurs modèles d'aficheurs braille : 12, 14, 18, 20, 40, 65 et 80 cellules (caractères brailles). Elles peuvent, en outre, disposer de fonctions spécifiques telles que :
Sous "Microsoft MS-DOS", il n'était cependant pas possible de combiner barrette braille et synthétiseur de voix. C'est pourquoi, quelques temps plus tard, la société "Freedom Scientific" commercialise la première version de son fameux logiciel "JAWS" (Abréviation pour "Job Access With Speech"); hélas payant... Il s'agit d'un logiciel complémentaire, à installer par-dessus "Microsoft Windows", à la fois braille et vocale qui permettait, à l'époque, d'accéder à la version 3.X dudit système d'exploitation, dans les limites de ses possibilités. Au fil des années, les versions de cette revue d'écran ne cesseront de s'améliorer. Elles offrent, désormais, aux utilisateurs aveugles, la possibilité de travailler très aisément sous : Microsoft Windows 95, 98, Nt, Millenium, 2000, Xp, Vista, 7, 8, 8.1 et 10; et donc, de recourir, bien sûr, à des "Standards de Windows" tels que :
Le logiciel "JAWS" permet également d'avoir accès à tout une panoplie d'utilitaires et de programmes aussi différents les uns que les autres :
On peut également aller paramétrer soi-même et / ou selon les souhaits de la personne déficiente visuelle, toute une série d'options spécifiques à "Jaws", dont voici quelques exemples :
Le "Curseur "JAWS" s'identifie à la souris; néanmoins. Il est, toutefois, à noter que l'utilisation de cette dernière peut poser quelques problèmes avec "JAWS", en ce sens où l'utilisateur ne pourra, par exemple, pas se rendre compte de la position du pointeur par rapport à sa situation exacte sur le moniteur. Elle serait même fortement déconseiller aux utilisateurs de lecteurs d'écrans, quels qu'ils soient... Mais tout ceci n'est, bien entendu, qu'une très brève description des rudiments de "JAWS"! Depuis quelques années déjà, un autre programme dit de revue d'écran (Mais gratuit, celui-là!), et nommé "NVDA" (Initiales pour "Non-Visual Desktop Access") a également ait son appartition. Veuillez recourir à l'animation Flash ci-dessous pour visualiser une démonstration vidéo de JAWS version 3.2 Entre temps, l'on notera pour terminer, l'apparition des imprimantes (plus communément appelées "Embosseuses") braille, telle que les très connues "Index Basic" et "Index Everest"... Veuillez recourir à l'animation Flash ci-dessous pour visualiser la démonstration vidéo d'une imprimante braille! Copyright (©) Stéphane VINCENT 2006-2099 Monochrome Web - Tous Droits Réservés |