Retour à la rubrique : "Monochrome-Cécité"

Monochrome Web : Site "Par & Pour Déficients Visuels"

Rubrique : "Monochrome-Cécité"

Le Braille

1. Introduction / initiation : Qu'est-ce que le braille???

Commençons, si vous le voulez bien et comme le dis le proverbe, par le commencement, c'est-à-dire par définir très exactement ce qu'est le braille, comment l'on y est initié et comment on l'écrit...

L'écriture braille est basée sur le principe d'une matrice de :

  • Six points (En ce qui concerne le "Braille Standard");
  • Ou huit points (Pour ce qui est du braille dit "Informatique";

Dans laquelle se développe les caractères de l'alphabet traditionnel, les chiffres, la ponctuation, les signes spéciaux, ou encore les différents stratagèmes adoptés pour la mise en évidence d'un texte bien défini ou de documents divers tels que, par exemple, la réalisation de travaux spécifiques à un cours de comptabilité ou de mathématique. Ces points sont positionnés différemment selon le caractère voulu. Ainsi, à la machine braille, la lettre a se frappera avec le point "1"... Vous trouverez d'ailleurs, ci-dessous, la liste des codes brailles en vigueur.

Avec les moyens d'aujourd'hui (principalement informatiques), le braille peut donc être modifié, adapté ou même, pourquoi pas, complètement réinventé par un utilisateur en fonction de ses besoins. De nos jours, il est en effet possible d'associer la combinaison de votre choix à un ou plusieurs signes.

Les barrettes ou les imprimantes brailles permettent aisément cette opération, via les différents logiciels fournis avec le matériel.

À la lecture de la liste dont je faisais mention ci-dessus, vous constaterez sans peine que quelques signes ont obtenus, les conventions le voulant, une combinaison de touches identiques, d'où l'utilité de pouvoir changer celles-ci, pour ne pas les confondre avec d'autres qui s'en rapprocheraient ou seraient totalement similaires.

Machine à écrire le braille, de marque Perkins, de couleur bleu, touches grises

En règle générale, une machine braille traditionnelle de marque "Perkins" se compose de neuf touches principales; ainsi, de gauche à droite, l'on distingue :

  • Une première touche cylindrique servant à l'interligne,
  • Un premier groupe de trois petites touches rectangulaires symbolisant les points "3", "2" et "1",
  • Au milieu, la barre d'espacement dont la forme fait penser à un "T" inversé, légérement arrondi sur les bords,
  • Un deuxième groupe de trois touches représentent aux points "4", "5" et "6",
  • Enfin, une deuxième touche cylindrique permet de faire reculer le chariot d'un rang vers la gauche.

2. Remarques générales

  • L'écriture braille ne comporte pas de lettres majuscules. Seule, la combinaison des touches symbolisant les points "4" et "6" précède le ou les caractère(s) voulu(s);
  • Le signe fin de vers, utilisé uniquement dans la rédaction de poésies en braille, doit être précédé d'un espacement et se frappe à l'aide des points "3", "4" et "5".

3. Notez bien...

Si vous comparez les sections B) et C) du tableau faisant référence au lien ci-dessous respectivement intitulées "Les chiffres" et "Les lettres accentuées" vous vous apercevrez que ceux-ci possèdent tous, à quelques exceptions, la même attribution de points.

À ce moment précis, la question "Mais comment peut-on faire pour pouvoir différentier ces caractères entre eux?" doit très certainement vous venir à l'esprit.

À cela, je réponds :

En faisant précédé un chiffre (ou une série de chiffres) de ce que l'on appelle communément le Point "6".

4. En savoir plus...

Pour toute information supplémentaire sur l'invention et l'origine exacte du braille, n'hésitez pas à :

Consulter la page consacrée à "La Légende Authentique De Louis Braille de ce présent site...

5. Le braille dans les détails...

Cliquer sur le lien ci-dessus pour afficher le tableau des codes braille...

Si vous disposez d'une machine braille Perkins à portée de mains, et que vous avez, par exemple, un(e) ami(e) à qui vous souhaitez faire une petite surprise, alors, n'hésitez pas à prendre votre courage à deux mains, c'est le cas de le dire, et à lui écrire pour lui révéler, en quelques lignes, l'amitié que vous avez pour elle / lui...

6. Aperçu texte d'un alphabet braille

Cliquer sur le lien ci-dessus pour afficher un tableau comparatif montrant,  dans la première colonne, l'alphabet en caractères ordinaires, et son équivalent en points braille dans la seconde...

7. Aperçu vidéo d'un alphabet braille

Veuillez recourir à l'animation Flash ci-dessous pour visualiser une petite vidéo comparative d'un alphabet en caractères ordinaires, et son équivalent en points braille.

Remarque Importante! :

Avis à nos visiteuses et visiteurs déficients(e) visuels(le)! :

Les deux flux vidéos ci-après ne contiennent aucune bande son!

8. Démonstration vidéo d'une machine braille

Veuillez recourir à l'animation Flash ci-dessous pour découvrir avec l'image et le son, ce qu'est exactement une machine braille...

Copyright (©) Stéphane VINCENT 2006-2099 Monochrome Web - Tous Droits Réservés