Retour à la rubrique "Monochrome DataBase"

Monochrome Web : Site "Par & Pour Déficients Visuels"

Rubrique : "Monochrome DataBase"

Monochrome DvdDb

Rechercher dans Monochrome DvdDb :

1. Remerciements Du Webmestre!

Je ne voudrais absolument pas ouvrir cette rubrique sans, au préalable, adresser on ne peut plus vivement tous mes remerciements, ainsi que toute ma plus sincère reconnaissance, à toutes ces personnes (Très Chères à Mon Coeur!) qui, de par le temps et l'énergie qu'elles ont consacrés à la dictée / la vérification orthographique de tous ces "Digital Video Audio" (Dvd), mais aussi et surtout, de leurs chapitres, interprètes et titres rigoureusement exacts; grâce à qui cette "Monochrome DvdDb" a enfin pu être mise en page, et publiée sur ce présent site internet!

J'ai nommé :

  • Jennifer Leclercq, dit "Jen" (Ma toute "Première Secrétaire" qui, malgré son tout jeune âge, à l'époque, s'est mise très sérieusement et on ne peut plus consciensieusement à la tâche!);
  • Jennifer Vanryckeghem, dit "Jenni" (Qui a succédé à la "Première Jennifer" et qui a poursuivit, avec autant d'assiduité et de rapidité, cet immense travail!);
  • Et bien d'autres encore, qui leur ont succédés... :
    • Maïté Genart;
    • Marie-Claire Meys;
    • Sylvie Goesaert;
    • Angélique Sauvage;
    • Catherine Vanderhulpen;
    • Angélique Verset;
    • Stéphanie Bausière;
    • Nicolas Verslyp (Un Super Pote!);
    • Et enfin, Philippe Estiévenart.

2. Qu'est-ce que "Monochrome DvdDb???

Cette partie du site n'est autre qu'une Base de données "Digital Video Discs" (Dvd).

Elle ne compte que cent nonante-deux (Ou "Cent quatre-vingt-douze", pour nos amis français dans le texte!) enregistrements, et n'est donc pas encore très riche pour l'instant; mais nous comptons, sur vous toutes et tous, pour l'élargir à son maximum!<
N'hésitez pas à contacter notre équipe via notre formulaire en ligne
Pour plus d'informations à ce sujet...

Cette "Monochrome DvdDb", comme nous l'avons communément appelée, a pour simple et unique but d'offrir, principalement aux personnes déficientes visuelles (Puisque ce sont elles qui s'avèrent être le plus concernés par ce problème!), la possibilité de consulter en ligne un simple document web, grâce auquel il leur sera possible de prendre très facilement et exactement connaissance des chapitres se rapportant à chacun des Digital Video Discs repris dans les quelques pages ci-dessous.

Elle a été organisée de façon à respecter et à suivre l'ordre numérique et alphabétique.

Il est cependant à noter que si un article précède le nom du Dvd (Dans le cas du film "Le Boulet" par exemple!), ce même article a été considéré comme faisant partie intégrante du nom du Dvd.

Ceci revient donc à dire que si vous souhaitez trouver les titres des chapitres du Dvd du film "Le Boulet", vous devrez vous rendre à l'index des "L", et non celui des "B".

Les raisons pour lesquelles nous avons eu à coeur de mettre en place un tel projet est que bien trop rares, à notre humble avis, sont les lecteurs Digital Video Disc, pour Pc et / ou de salon supportant le Dvd-Texte, par exemple, et grâce auquel, du moins, sur Pc, la personne atteinte de cécité auraient pu "visualiser" les titres du Dvd qu'elle aurait, au préalable, inséré dans le lecteur adéquat.

Rares, pour ne pas dire "inexistantes" aussi, sont les maisons de production qui l'utilise, et encore bien plus introuvable, l'une d'entre elle à qui viendrait, par exemple, l'idée lumineuse d'ajouter une piste audio supplémentaire qui "dicterait", en quelque sorte, à la personne atteinte de cécité ou étant dans l'incapacité de recourir à un système classique, les titres du média concerné, quel qu'il soit.

Au regard des moyens techniques actuels, il va de soit que c'est une chose tout à fait plus que faisable, mais encore faudrait il que cela "saute aux yeux" de ces gens-là...

Avouez tout de même, pour leur défense, qu'écrire les titres en braille sur la jaquette d'un Dvd serait une folie et s'avèrerait pour le moins assez fastidieux.

Enfuite (Comme ils disent chez "Pampers!", Mdr!), et surtout lorsqu'on sait quelle place le braille occupe, je n'ose même pas imaginer la taille du boîtier dans lequel la "Galette Digitale" sera enfermée!

Enfin soit... Tout cela ne sera plus qu'un mauvais souvenir (Ou presque!), lorsque vous aurez pris connaissance de cette base de données qui, j'espère, pourra vous venir en aide; le mieux, et le plus souvent possible.

À noter que, comme nous l'annonçons régulièrement dans notre lettre électronique d'informations, cette base de données est souvent mise à jour.

Nous vous suggérons donc, on ne peut plus vivement, de ne pas vous en tenir qu'à une seule et unique visite; mais, au contraire, à la consulter le plus souvent possible, afin de prendre connaissances des nouvelles entrées qui seront ajoutées, chaque fois qu'une mise à jour aura été effectuée.

3. Comment fonctionne cette DvdDb?

Une fois sur la page de votre choix, valider, à l'aide de la touche "Entrée" sur un des liens de celle-ci pour consulter, en ligne, le contenu exact (Au format Html), du Dvd auquel le dit lien se rapporte.

4. Les pages des index

Cliquer sur un des liens ci-dessous pour accéder à la page de votre choix :