Retour à la page précédente

Monochrome Web : Site Par Et Pour Déficients Visuels

Installation et mise en route de Winamp avec JAWS

1. Winamp, qu'est-ce que c'est?

Winamp est sans doute l'un des lecteurs multimédia alternatifs au lecteur Windows Media installé d'origine avec Windows, comptant parmi les plus rapides et accessibles à JAWS via le script intégré depuis JAWS 4.50.

Télécharger Winamp (Dernière version en date)

2. Installation du programme

Au lancement de l'exécutable d'installation de Winamp, le choix de la langue vous est proposé et vous pouvez sélectionner le Français. Il est fortement recommandé de choisir l'installation personnalisée, dans laquelle on peut se permettre de supprimer un certain nombre d'éléments d'interface entièrement visuels, parmi lesquels le "Tableau de bord de Winamp" pour n'en citer qu'un. Il faudra toutefois prendre soin de cocher des éléments du moteur multimédia du logiciel qui sont désactivés par défaut du seul fait de choisir ce mode d'installation, parmi lesquels la vidéo et même un certain nombre de formats audio. Nous vous conseillons de refuser l'installation de l'agent de Winamp, inutile et encombrant, ainsi que celle des habillages graphiques apparus depuis les versions 3.x de Winamp et qui sont connus sous l'appellation de "Skins modernes", ceci dans la rubrique "visualisation". Dans cette même rubrique, il est également recommandé aux utilisateurs de JAWS for Windows, de ne conserver que l'option "simple plein écran". On en profitera pour refuser aussi tous les additifs proposés sous forme de cases à cocher, parmi lesquels figurent la barre d'outils Winamp, le module "Winamp Search" qui est proposé comme moteur de recherche par défaut, un logiciel additionnel lourd et inaccessible du nom de Winamp Remote, ainsi que l'élément "Emusic" qui propose, certes, cinquante fichiers Mp3 gratuits, mais dans une interface dont la convivialité avec JAWS est nulle. Ce supplément est proposé dans la phase de l'installation qui suit celle permettant de sélectionner la création du groupe de programmes dans le menu démarrer, ainsi que celles des icônes du logiciel sur le bureau et dans la barre de lancement rapide notamment. Il s'agit donc de la dernière étape de l'assistant d'installation, celle qui propose dès son affichage, le bouton "installer". On prendra donc garde de ne pas activer intempestivement ce bouton avant d'avoir fait le tour complet de la boîte de dialogue afin d'y décocher toutes les cases proposées.

Les versions 5.6x de Winamp proposent par ailleurs des modules pour la synchronisation avec différents types de baladeurs actuellement sur le marché. Il est donc conseillé, pour garder une certaine légèreté au programme, de ne pas installer ceux relatifs aux appareils qui ne sont pas en sa possession. En fin d'installation, un écran de paramétrage permet, notamment, de définir l'apparence en "Winamp classique", et de refuser l'abonnement gratuit à divers services Web proposés par le programme, ainsi que la procédure d'enregistrement en ligne par l'intermédiaire de laquelle Winamp envoie à sesdéveloppeurs des statistiques sur l'utilisation qui en est faite par la machine. Il suffit pour cela d'activer par Espace le bouton "terminer" lorsqu'apparaît l'écran proposant ces services tels que Vedette, "la chanson du jour" etc.

Si par mégarde, une installation de type standard a été choisie, prière de se conformer aux instructions qui suivent.

3. Configuration

1) - Lancer Winamp et faire "Alt+W" pour mettre en avant la fenêtre principale;

2) - Si la médiathèque a été installée :
Appuyer sur la touche "Application" pour ouvrir le menu contextuel, puis, Flèche bas jusqu'à "Médiathèque" et Entrée pour la décocher, car elle est inaccessible avec JAWS. Plus exactement, elle masque les autres fenêtres et empêche de faire le reste de la configuration dans des conditions optimales. Si on la trouve pratique, il sera toujours temps de la recocher quand le paramétrage du logiciel sera complètement terminé;

3) - Si les "Skins modernes" ont été, eux aussi, malencontreusement installés :
Faire à nouveau "Application", descendre jusqu'au sous-menu "Skins", l'ouvrir avec Flèche droite, et choisir "Classique", puis faire Entrée.
Cet habillage classique est celui que les scripts pour JAWS prennent le mieux en charge;

4) - Accéder maintenant aux préférences par "Ctrl+P". Il s'agit d'un menu déroulant dont les rubriques sont accessibles par les Flèches de direction Haut et Bas;

5) - Dans "Général", faire Tab jusqu'à "Vérifier les nouvelles versions" et décocher cette case. Décocher aussi la case "Autoriser Winamp à envoyer anonymement des statistiques...";

6) - Dans "Types de fichiers", faire Espace sur le bouton "Tous", puis, Tab jusqu'à la case "Activer l'agent de Winamp" qu'il faut absolument décocher s'il n'a pas été refusé lors de l'installation du programme en Anglais. Cet agent peut également être désactivé depuis le sous-menu de Winamp dans la barre système ("Insert+F11");

7) - Dans "Titres", cocher le bouton radio "Ne lire les méta-données que lorsque les fichiers sont lus", même si le choix recommandé et coché par défaut est différent. Cela permet une ouverture beaucoup plus rapide des fichiers multimédia;

8) - Dans "Médiathèque", tabuler jusqu'au bouton "Préférences avancées de la médiathèque", Modifier les paramètres". L'activer avec la barre d'Espace.;/p>

9) - Cocher la case "Ne pas charger la base de données de la médiathèque au démarrage". Cela améliore grandement la réactivité du programme à l'ouverture d'un fichier audio.

10) - Barre d'espace sur "OK", puis, sur le bouton "Fermer".

Remarque

Lorsqu'on ouvre un fichier vidéo avec Winamp, la fenêtre "Vidéo de Winamp" s'active même si elle avait été décochée au préalable dans le menu déroulant du logiciel. Elle ne se désactive pas ensuite, même si le prochain fichier lu est en audio uniquement. Il est impératif si sa présence est gênante, (et c'est généralement le cas avec JAWS), de la re-décocher chaque fois manuellement.

5. Téléchargement des scripts pour JAWS (Auto-extractibles fonctionnels sous Microsoft Windows Xp "Uniquement!"!)

Des dysfonctionnements ayant été constatés dans l'utilisation de ces scripts dans certaines configurations, il vous est possible de revenir aux versions antérieures de ces derniers si vous rencontrez des problèmes avec celles proposées ci-dessus, pour JAWS versions 6.20 et 7.10. Pour JAWS 8.0, il suffira en cas de difficulté, de se rendre dans le dossier des scripts par le chemin suivant:

  • Menu démarrer
  • Programmes sous-menu
  • JAWS 8.0 sous-menu
  • Explorer JAWS sous-menu
  • Explorer mes paramètres
On supprimera de ce dossier tous les fichiers de scripts pour Winamp afin de "forcer" JAWS 8.0 à utiliser les scripts d'origine de Freedom Scientific, lesquels sont toujours présents dans le dossier des paramètres partagés, facilitant ainsi le retour à la version de base.

6. Téléchargement des scripts pour JAWS (Auto-extractibles fonctionnels sous Microsoft Windows 7, 32 & 64 Bits "Uniquement!"!)

Copyright (©) Stéphane VINCENT 2006-2099 Monochrome Web - Tous Droits Réservés