Retour à la rubrique "Informatique"

Monochrome Web : Site "Par & Pour Déficients Visuels"

Rubrique "Informatique" : Skype, appeler vos amis dans le monde entier sans dépenser

1. Skype, qu'est-ce que c'est???

Il s'agit, tout bonnement, d'un petit logiciel très simple qui vous permettra d'appeler vos amis dans le monde entier, sans aucune contrepartie financière...

2. Quoi et comment faire?

Si vous utilisez JAWS, il vous suffira, au préalable, de télécharger, puis d'installer un petit script; puis de choisir un pseudo et un mot de passe. Enfin, il ne vous restera plus qu'à communiquer ce dernier à vos amis pour agrandir votre liste de contacts. Vous pourrez alors, tout simplement :

  • Cliquer (ou valider) sur un nom pour appeler directement la personne,
  • Créer des audio-conférences avec plusieurs de vos amis,
  • Envoyer des messages instantanés,
  • Organiser un tchat avec jusqu'à cinquante utilisateurs de Skype,
  • Partager vos textes ou votre musique,
  • Et découvrir encore d'autres fonctionnalités toutes plus intéressantes les unes que les autres!

Tout cela, sans espions, sans publicité, sans logiciels malveillants, vous communiquez de PC à PC sans passer par un serveur central, avec une garantie absolue de confidentialité, puisque les échanges sont cryptés.

3. Téléchargement du logiciel Skype et autres liens utiles

L'installation de Skype est tout à fait classique, à ceci prêt qu'il est toutefois recommandé d'activer le bouton "options" lorsque celui-ci est proposé, afin de décocher l'installation automatique de la barre d'outils Google et du navigateur Google Crome.

4. Installation du script pour JAWS version 6.20 et supérieures

L'installation de l'exécutable est facile, il suffit de suivre les étapes classiques de l'assistant.

Le script s'installe et se compile automatiquement. Il facilite la messagerie et bien d'autres choses que vous découvrirez vous-même.

5. Première prise en main du logiciel Skype et réglages de base pour une utilisation optimale avec la revue d'écran JAWS pour Windows

Par défaut, la fenêtre principale de Skype se présente sous une apparence "moderne" qui, de par sa non-conformité aux interfaces des applications Windows standard, ne permet pas aux utilisateurs de JAWS pour Windows d'accéder à la barre de menu classique.

Il est important dès la première utilisation de Skype, de procéder à quelques réglages afin de lui restituer une interface compatible avec JAWS :
  • Frapper la combinaison de touches Alt+U pour accéder directement au menu Outils,
  • Appuyer sur "Flèche haut" ou taper la lettre "O" pour atteindre Options, et valider par "Entrée",
  • On se trouve alors dans la rubrique "généralités". À noter que les différentes rubriques de cette boîte de dialogue sont accessibles, non sous forme d'onglets, mais de liste dans laquelle on navigue via les Flèches de direction Haut et Bas. Appuyer sur la touche "Tab" jusqu'à atteindre la case "Appeler un contact lorsque je double-clique dessus", et appuyer sur la "Barre d'espacement" pour la cocher si elle ne l'est pas déjà.
  • Une fois ce paramètre vérifié, il est fortement recommandé de tabuler jusqu'au bouton "Enregistrer" et d'appuyer sur la "Barre d'espacement" pour l'activer, afin de les mémoriser.
  • Se rendre à nouveau dans le menu Outils/Options, via la barre de menu ou bien via les raccourcis indiqués précédemment,
  • Se rendre en appuyant autant de fois que nécessaire sur "Flèche bas", ou pour une procédure plus rapide, directement sur la touche "Fin", pour atteindre la rubrique "Raccourcis clavier,"
  • Appuyer sur la touche "Tab" pour atteindre la case "Activer les raccourcis clavier", puis sur la "Barre d'espacement" pour la cocher,
  • Tabuler encore jusqu'à la liste des raccourcis dans laquelle on navigue via les flèches de direction Haut et Bas, afin de vérifier que les combinaisons "Alt+Page Précédente" (décrocher) et "Alt+Page Suivante" (raccrocher), sont bien cochées. Si tel n'est pas le cas, appuyer sur la "Barre d'espacement" pour cocher,
  • Tabuler jusqu'au bouton "Enregistrer", et appuyer sur "Espace" pour l'activer.
  • Se rendre dans le menu "Affichage" via la barre de menu ou bien en frappant le raccourci "Alt+F",
  • Descendre en appuyant sur "Flèche bas" jusqu'à atteindre "mode compact", et valider sur "Entrée" pour cocher cette option. Ceci aura pour effet d'afficher chaque nouvelle conversation de messagerie instantanée dans une nouvelle fenêtre accessible par la combinaison "Alt+Tab".

Insertion+H donne accès à une liste des raccourcis ajoutés par le script, "Ctrl+MAJ+Z" ouvre le navigateur Web et dirige vers sa page de documentation en ligne (informations en Anglais).

Ce script intègre également une fonction particulière très intéressante appelée "SkypeWatch" qui, une fois configurée, permet à JAWS de vous annoncer, où que vous vous trouviez dans Windows, lequel de vos correspondants vient de se connecter à Skype.

Il faut pour cela que dans le menu "Outils / Options...", à la rubrique "Notifications", la case "Se connecte" soit cochée.

6. Mise en route du module SkypeWatch

Afin que le module Skypewatch annonce les contactes qui se connectent, il faut effectuer une manipulation dans le fichier Default de JAWS.

Signalons, tout d'abord, que les opérations suivantes doivent être faites à partir de la version de JAWS pour laquelle on veut rendre le script fonctionnel. Celle-ci doit donc impérativement être en cours d'exécution à ce moment-là :

Pour rappel, JAWS version 6.2 ou supérieures. Cela peut se faire de la manière suivante :
  • Depuis la fenêtre de l'application Skype, frapper le raccourci Inser+0 du clavier standard afin d'ouvrir le fichier "Skype.jss" dans le gestionnaire de scripts,
  • Frapper la commande Ctrl+Maj+D pour y charger le fichier default.jss,
  • Frapper la commande "Ctrl+F" pour ouvrir la fonction de recherche,
  • Dans la boîte de dialogue qui s'ouvre, saisir le mot anglais "Use" (Sans les guillemets) et valider par "Entrée",
  • Appuyer sur la touche "Échappement" pour quitter la boîte de dialogue de recherche,
  • Dans cette section qui contient une ou plusieurs lignes dont la syntaxe est de type "Use *.jsb", insérer la ligne suivante:
    use "SkypeWatch.jsb"
  • Frapper le raccourci "Ctrl+S" pour sauvegarder/recompiler le script, JAWS prononce alors "compilation terminée",
  • Frapper la combinaison Alt+f4 pour fermer le gestionnaire de scripts.

Il existe également, sous le nom de SkypeTalking, un module multilingue qui vocalise les événements de Skype et permet d'interagir avec lui par le biais de raccourcis globaux, c'est-à-dire utilisables n'importe où qu'on se trouve dans windows. Ce module est complémentaire à l'installation des scripts anglophones de Skype, et représente une solution de rechange intéressante à la configuration de SkypeWatch puisque ses fonctionnalités sont beaucoup plus étendues.

Télécharger le fichier d'installation du module SkypeTalking (Dernière version Multilangues en date).

Télécharger le module SkypeTalking (Dernière version portable Multilangues en date).

7. Autres téléchargements : Pour les nostalgiques...

Comme indiqué dans ce titre, vous trouverez, ci-dessous, les différents liens qui vous permettront de télécharger Skype en version 3.8 ainsi que son script en français pour la revue d'écran JAWS :