Retour à la rubrique "Informatique"

Monochrome Web : Site "Par & Pour Déficients Visuels"

Rubrique "Informatique" : Quickmix, pour sauvegarder et restaurer votre volume système en un clin d'oeil

1. Quickmix, qu'est-ce que c'est???

Quickmix est un petit utilitaire qui permet de sauvegarder des configurations de son dans le volume de Windows.

Chaque logiciel utilise ses propres paramètres relatifs à la carte son, niveau sonore, sélection de la source, (microphone ou ligne. Quickmix permet de sauvegarder dans un fichier .qmx les paramètres que vous avez choisis pour une application donnée.

2. Installation du logiciel

Commençons, si vous le voulez bien, par le commencement, c'est-à-dire, à savoir, Télécharger Quickmix version 1.05 (Fichier d'installation en Anglais).

Une fois le programme enregistré sur votre disque dur, cliquer sur le fichier "quickmixin.exe" pour lancer l'interface du programme d'installation, qui est en Français.

Après avoir franchi les quelques étapes de l'assistant d'installation qui est tout à fait standard, et pour que Quickmix parle Français, Télécharger son fichier de francisation auto-extractible.

Ensuite, exécuter celui-ci, puis, valider le bouton "Installer", et confirmer l'écrasement de l'exécutable anglophone par celui de la francisation, en activant simplement le bouton "Oui". Quickmix sera alors presque totalement en Français, à l'exception de la boîte de dialogue indiquant la réussite du processus de sauvegarde d'une configuration du mélangeur de Windows. Mais cette boîte de dialogue n'est, de toute façon, assortie que d'un bouton "OK" à valider.

3. Utilisation de Quickmix

Maintenant, nous avons donc un groupe "Quickmix" dans démarrer/programmes.

La première chose à faire, c'est de sauvegarder la configuration actuelle, celle que vous utilisez, par exemple, pour converser avec vos amis sur Skype. Pour cela :

1) - On lance Quickmix, depuis son sous-menu dans Démarrer / Programmes.

>

2) - On se trouve dans une fenêtre qui propose deux cases à cocher, l'une permettant de prendre en compte le contrôle en lecture, l'autre en enregistrement, que ce soit pour la sauvegarde ou la restauration de configuration. Le fichier que vous allez créer occupant vraiment une place infime, les deux cases doivent être cochées pour tout sauvegarder.

Remarque! :

Pour certains modèles de cartes son de marque Realtek, les paramètres d'entrée ("Input" en Anglais) et de sortie ("Output" toujours en Anglais), ne peuvent pas être sauvegardés simultanément dans un fichier unique, la carte étant pour ainsi dire "dédoublée" en sorte que ces réglages doivent être sélectionnés séparément en vue de la sauvegarde. Pour ces modèles, Quickmix ne proposera qu'une seule case à cocher en fonction du choix qui aura été préalablement effectué via une liste déroulante. On devra par conséquent, créer deux fichiers Qmx, l'un pour enregistrer les paramètres du mélangeur de Windows en lecture, et l'autre pour ceux de l'enregistrement, après avoir sélectionné ceux-ci dans la liste sachant que les choix y sont mutuellement exclusifs. Il découle de ceci que les paramètres de lecture (Output) n'ont en théorie, besoin d'être sauvegardés qu'une seule fois, tandis qu'on créera autant de fichiers de paramètres d'enregistrement (Input) que de sources à utiliser pour cette tâche.

3) - On tabule et on fait "Espace" sur le bouton "Enregistrer...".

4) - On a alors une boîte de dialogue Windows dans laquelle on choisit le nom et l'emplacement du fichier de sauvegarde d'extension .qmx. Le dossier proposé par défaut est "mes documents", mais on peut le modifier selon la procédure habituelle dans tout explorateur de documents Windows.

5) - Lorsqu'on valide cette boîte de dialogue, un message assorti d'un bouton OK indique que les paramètres ont été sauvegardés avec succès. Cette boîte est restée en Anglais, mais il n'y a pas d'autre bouton que celuici.

6) - On peut, si on le souhaite, créer un raccourci sur le bureau vers le fichier que l'on viens de créer. Cela peut s'avérer très utile si pour une raison quelconque, votre volume de lecture tombe à zéro. Dans ce cas, surtout si vous êtes utilisateur de JAWS et ne disposez pas d'un afficheur Braille, il vous sera facile de restaurer vos paramètres de son "à l'aveugle" en pressant simplement la combinaison de touches que vous aurez définie. Pour cela, faire :

  • A) : "Application" pour ouvrir le menu contextuel;
  • B) : "Y" pour le sous-menu "Envoyer vers";
  • C) : Entrée sur "Bureau (Créer un raccourci);
  • D) : Comme le raccourci aura un nom comme "Raccourci vers, par exemple, Skype.qmx", on peut faire "F2" et le renommer en lui donnant un nom qui permettra, en tapant sa première lettre, de le retrouver aisément sur le bureau de Windows;
  • E) : Faire "Alt+Entrée" pour demander les propriétés du raccourci, et lui associer, dans le champ d'édition "Touche de raccourci", une combinaison de touches.

6) - Supposons maintenant que l'on veuille enregistrer la radio avec un logiciel comme radio_fr_solo qui emploie le mélangeur de Windows. Pour cela, on sélectionne comme source d'enregistrement, le volume principal, lequel d'une carte son à l'autre, peut s'appeler "Mixage stéréo", "Volume Wav" ou encore "Master", etc.

Après être allé dans le Contrôle d'enregistrement, (Démarrer / Paramètres / Panneau de configuration / Sons et périphériques audio, onglet Audio, bouton "Enregistrement volume..."), et après avoir coché la case correspondant au nom de ce volume dans ta carte son, on peut créer un fichier Quickmix pour cette nouvelle configuration en répétant les étapes un à cinq.

7) - On a fini d'enregistrer la radio et on veut maintenant revenir à la configuration utilisant comme source le micro, pour bavarder avec ses amis... C'est très simple! Il suffit de cliquer sur le fichier adéquat, ou son raccourci sur le bureau, ou encore, d'exécuter la combinaison de touches qu'on lui a assignée. Attention, cela n'ouvre aucune fenêtre, on aura donc l'impression qu'il ne se passe rien, et pourtant si! La configuration sauvegardée pour Skype est instantanément rétablie. Envie d'enregistrer de nouveau la radio? Un coup de raccourci vers le fichier conçu pour elle, par exemple "Radio.qmx", et... Magique! La configuration activant le "volume principal" chargée, on peut lancer l'enregistrement sans aucun risque!

Copyright (©) Stéphane VINCENT 2006-2099 Monochrome Web - Tous Droits Réservés