Retour à la rubrique "Informatique"

Monochrome Web : Site "Par & Pour Déficients Visuels"

Rubrique "Informatique" : Solutions alternatives aux lecteurs multimédias Realplayer et Quicktime.

1. Pourquoi utiliser ces logiciels alternatifs de préférence aux lecteurs originaux prévus pour la lecture des fichiers relevant des formats propriétaires de Quicktime & Realplayer?

Quicktime et RealPlayer sont tous deux des programmes lourds, gourmands en espace disque et en ressources (mémoire Ram et processeur). Quicktime a été originellement conçu pour l'environnement Mac, dont l'adaptation aux utilisateurs déficients visuels est quasi inexistante. L'accessibilité du lecteur Quicktime est, de ce fait, pratiquement nulle.

RealPlayer quant à lui, traîne derrière lui, outre sa lourdeur, une solide réputation de "passoire" en matière de failles de sécurité, et même, il est soupçonné depuis sa version 9, d'héberger des logiciels espions, les versions antérieures à la 10.5 du produit n'étant plus prises en charge par le support technique de real.com et ne permettant plus de lire à distance, les flux sonores de ses formats propriétaires que sont, pour schématiser, Real Media et Real Audio. Or il existe des lecteurs dits "alternatifs", appelés respectivement Quicktime Alternative et Real Alternative, dont le principe est le même pour les deux: il s'agit d'un simple "Media Player Classic" auquel ont été  ajoutés, comme l'indiquent leurs noms respectifs, des codecs prenant en charge chacun des formats propres à leurs deux lecteurs "pères" si l'on peut dire.

2. Avantages d'utiliser Quicktime Alternative & Real Alternative plutôt que les logiciels "originaux":

  • Media Player Classic est léger, tant sur le disque qu'en mémoire vive, et ses temps de réponse au lancement des fichiers, sont remarquables;
  • Il est connu et garanti pour n'abriter aucune sorte de "mouchard" ou d'espiogiciel;
  • Pour les utilisateurs déficients visuels, il est plutôt bien pris en charge par le lecteur d'écran JAWS, son interface étant tout à fait comparable aux applications standard de Windows. Ceci fait de lui, même dans sa version anglophone, un logiciel simple d'utilisation et facile à prendre en main;
  • La présence dans ses composants, des codecs Quicktime pour l'un, Real pour l'autre, est absolument transparente pour l'utilisateur. Il suffit en effet, d'activer un lien menant vers un flux Quicktime ou Real depuis la fenêtre de son navigateur Internet, pour que celui-ci s'ouvre quasi instantanément dans l'interface dudit navigateur. Media Player Classic ne manifeste alors même pas sa présence.
  • Dans le cas particulier de Real Alternative, cette transparence est encore plus forte puisqu'il peut être mis en action sans jamais se rendre visible, depuis l'interface de Radio_Fr_Solo, dont la présentation sous forme de page Web extrêmement simple, est alors la seule à s'afficher à l'écran.

3. Les liens :

Copyright (©) Stéphane VINCENT 2006-2099 Monochrome Web - Tous Droits Réservés