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Monochrome Web : Site "Par & Pour Déficients Visuels"

Rubrique "Informatique" : Création de listes de fichiers / dossiers sans aucun logiciel externe

1. Introduction

Qui n'a jamais rêvé de pouvoir enfin lister le contenu d'une arborescence d'un Cd-Rom, Dvd-Rom, Disque Zip, Disque dur Externe ou même, de son Disque Dur Interne sans avoir à télécharger et installer quelque logiciel que ce soit, au risque de voir celui-ci s'avérer peu ou pas du tout accessible avec notre ami JAWS!?

Aujourd'hui, ce rêve devient enfin réalité! Puisque Monochrome Web, Site Par Et Pour Malvoyants vous propose une solution on ne peu plus simple. Elle consiste à télécharger, puis, à exécuter trois petits fichiers que l'on appelle communément des "Clés registres" qui ajouteront les trois fonctions suivantes au menu contextuel de Windows :

  • Lister tous les fichiers;
  • Lister tous les dossiers;
  • Et enfin, Lister toute l'arborescence.

2. Installation

Commençons, tout d'abord et si vous le voulez bien, par le commencement, c'est-à-dire, par télécharger la ou les clefs registres de votre choix. Pour ce faire :

1) - Sur cette page, appuyer la touche "Tab" jusqu'à atteindre le lien de votre choix et valider sur celui-ci avec "Enter"
2) - Une fenêtre intitulée "Téléchargement de fichiers" d'Internet Explorer s'ouvre;
3) - Appuyer alors la combinaison de touches "Alt+R" pour activer le bouton Enregistrer;
4) - Votre curseur Pc se trouve à présent dans le champ d'édition "Nom du fichier". Faites "Maj+Tab", puis, choisissez l'emplacement où vous souhaitez sauvegarder le fichier;
5) - Une fois celui-ci localisé, appuyer la combinaison de touches "Alt+E" pour activer un second bouton Enregistrer;
6) - Patienter quelques secondes durant le téléchargement...

Continuons ensuite avec la deuxième étape, c'est-à-dire, exécuter et fusionner au registre la ou les clefs de votre choix. Pour ce faire :

1) - Localiser l'endroit où vous avez sauvegarder le ou les fichier(s) téléchargé(s), et sélectionner le premier d'entre eux en vous positionnant simplement sur son nom, puis, "Enter";
2) "Tab" jusqu'au bouton Installer, puis, "Espace"
3) - Une boîte de dialogue intitulée "Éditeur du Registre" s'ouvre;
4) - La question ci-après vous est alors posée : ""Voulez-vous vraiment ajouter les informations contenues dans C:\\Regs\Lister Toute L'Arborescence.reg au Registre?"";
5) - "O" pour activer le bouton Oui et ainsi, confirmer l'opération;
6) - Renouveler les points 1 à 5 pour chacune des autres clefs que vous souhaitez voir apparaître dans le menu contextuel de Windows.

3. Remarque Importante! :

A) - Le fait de sélectionner un fichier d'installation de clé registre, puis, de valider sur le bouton Installer engendre la création volontaire d'un dossier appelé "Regs" sur la racine de votre Disque dur local (C:). Après avoir effectué la ou les installations de votre (vos) choix, vous pouvez, sans crainte, aller supprimer celui-ci. Pour ce faire :
1) - "Windows+M" pour minimiser toutes les fenêtres actives et ainsi, vous placer sur le Bureau de Windows;
2) - "P" jusqu'à Poste de travail, puis, "Enter";
3) - "Fb" jusqu'à Disque local (C:), puis, "Enter";
4) - "R" jusqu'au dossier Regs;
5) - "Suppr", puis, "O" pour activer le bouton Oui et ainsi, confirmer la suppression du dit dossier;
6) - Enfin, appuyer la combinaison de touches "Alt+F4" pour fermer la fenêtre du Disque local (C:).

B) - Vous devrez impérativement recourir à un éditeur de texte tel que WordPad, EditPad, TextPal, ou Mega Bloc-Notes (à ne pas confondre avec celui proposé dans Windows car il ne conviendrait de toute façon pas pour ouvrir un tel type de document.).

4. Description détaillée des trois clefs registre

1) - Lister tous les fichiers: placez-vous sur le dossier de votre choix, et utilisez cette commande pour lister tous les fichiers présents à l'intérieur du dossier voulu. Ceci créera un document appelé "Fichiers.txt" en racine de votre disque local (C:). Très pratique, par exemple, si vous souhaitez réaliser une liste de tous vos livres textes situés en racine (c'est-à-dire dans le dossier lui-même et non dans des sous-dossiers répertoriés par auteur);

2) - Lister tous les dossiers: placez-vous sur le dossier de votre choix, et utilisez cette commande pour lister tous les sous-dossiers présents à l'intérieur du dossier voulu. Ceci créera un document appelé "Dossiers.txt" en racine de votre disque local (C:). Très pratique, toujours au départ de ce même exemple, si vous souhaitez réaliser une liste de tous vos livres textes classés dans des sous-dossiers répertoriés par auteur;

3) - Et enfin, Lister toute l'arborescence: placez-vous sur le dossier de votre choix, et utilisez cette commande pour lister tous les sous-dossiers et fichiers présents à l'intérieur du dossier voulu. Ceci créera un document appelé "Liste.txt" en racine de votre disque local (C:). Très pratique, encore et toujours sur base de ce même exemple, si vous souhaitez réaliser une liste complète de tous les sous-dossiers se rapportant aux noms des différents auteurs, mais aussi de tous les fichiers que chacun de ses sous-dossiers contiennent.

5. Mise en application

5. A) Lister tous les fichiers

Pour ce premier exemple, supposons que vous disposiez, dans un dossier appelé "Ma Discothèque Personnelle" stocké en racine de votre disque dur, d'une sauvegarde complète (et en vrac) de tous vos disques vinyles 45 tours au format Mp3, et que vous souhaitiez, le plus simplement du monde, en réaliser et en imprimer la liste. Pour ce faire, procédez comme suit :

1)  - "Windows+M" pour minimiser toutes les fenêtres actives et vous placer sur le Bureau;
2)  - Appuyer la lettre "P" jusqu'à atteindre l'icône Poste de travail, puis, "Enter";
3)  - "Fb" jusqu'à atteindre l'icône Disque local (C:), puis, "Enter";
4)  - Appuyer la lettre "M" jusqu'au dossier Ma Discothèque;
5)  - "Apply", puis, "Fb" jusqu'à la commande Lister tous les fichiers, puis, "Enter" pour la valider;
6)  - Ouvrir l'éditeur de texte WordPad. Pour ce faire: (Voir ci-dessous);
7)  - "Mw", "M" jusque Programmes, "Enter", "A" jusqu'à Accessoires, "Enter", puis, "W" jusque WordPad, et à nouveau "Enter";
8)  - Appuyer la combinaison de touches "Ctrl+O";
9)  - "Tab", puis, "D" jusqu'à ce que JAWS énonce "Document Texte MS-DOS";
10) - A partir de cet endroit, faites une seule fois "Maj+Tab" et saisissez au clavier le chemin complet et le nom du fichier à ouvrir (à savoir, C:\Fichiers.txt" sans indiquer les guillemets biensûr), ou faites une nouvelle fois "Maj+Tab" pour parcourir l'arborescence de votre disque dur jusqu'à vous positionner sur le document susmentionné, puis, dans un cas comme dans l'autre, "Enter" pour ouvrir ce dernier;
11) - Vous vous trouvez à présent dans votre liste et n'avez plus, par exemple, qu'à l'imprimer via la fonction adéquate de ce sympathique petit traitement de texte;
12) - Si vous souhaitez enlever la mention ".mp3" située derrière chacun des titres ou encore, éliminer les quelques petits signes cabalistiques et / ou espaces vides situés avant chacun des éléments de votre liste, vous pouvez utiliser la fonction Cherche et remplace, que vous atteindrez très facilement en appuyant la combinaison de touches "Ctrl+H" dans la fenêtre principale de WordPad.

5. B) Lister tous les dossiers

Pour ce deuxième et avant-dernier exemple, supposons que vous disposiez, dans un dossier appelé "Ma Collection" stocké en racine de votre disque dur, d'une sauvegarde de tous vos disques vinyles 33 tours au format Mp3, et que vous souhaitiez, le plus simplement du monde, réaliser et imprimer la liste de tous les "grands titres" des disques à présent numérisés. Le problème, c'est que vous êtes, tout comme le Webmestre de ce site, quelqu'un d'on ne peu plus minutieux dans vos travaux d'encodage, lol, et que vous avez, au préalable, dans "Ma Collection", créé toute une série de sous-dossiers se rapportant à chacun des albums et / ou compilations. Qu'à cela ne tienne, pour ce faire, procédez comme suit :

1)  - "Windows+M" pour minimiser toutes les fenêtres actives et vous placer sur le Bureau;
2)  - Appuyer la lettre "P" jusqu'à atteindre l'icône Poste de travail, puis, "Enter";
3)  - "Fb" jusqu'à atteindre l'icône Disque local (C:), puis, "Enter";
4)  - Appuyer la lettre "M" jusqu'au dossier Ma Collection;
5)  - "Apply", puis, "Fb" jusqu'à la commande Lister tous les dossiers, puis, "Enter" pour la valider;
6)  - Ouvrir l'éditeur de texte WordPad. Pour ce faire: (Voir ci-dessous);
7)  - "Mw", "M" jusque Programmes, "Enter", "A" jusqu'à Accessoires, "Enter", puis, "W" jusque WordPad, et à nouveau "Enter";
8)  - Appuyer la combinaison de touches "Ctrl+O";
9)  - "Tab", puis, "D" jusqu'à ce que JAWS énonce "Document Texte MS-DOS";
10) - A partir de cet endroit, faites une seule fois "Maj+Tab" et saisissez au clavier le chemin complet et le nom du fichier à ouvrir (à savoir, C:\Dossiers.txt" sans indiquer les guillemets biensûr), ou faites une nouvelle fois "Maj+Tab" pour parcourir l'arborescence de votre disque dur jusqu'à vous positionner sur le document susmentionné, puis, dans un cas comme dans l'autre, "Enter" pour ouvrir ce dernier;
11) - Vous vous trouvez à présent dans votre liste et n'avez plus, par exemple, qu'à l'imprimer via la fonction adéquate de ce sympathique petit traitement de texte;
12) - Si vous souhaitez enlever la mention ".mp3" située derrière chacun des titres ou encore, éliminer les quelques petits signes cabalistiques et / ou espaces vides situés avant chacun des éléments de votre liste, vous pouvez utiliser la fonction Cherche et remplace, que vous atteindrez très facilement en appuyant la combinaison de touches "Ctrl+H" dans la fenêtre principale de WordPad.

5. C) Lister toute l'arborescence

Pour ce dernier exemple, supposons que vous disposiez, dans un dossier appelé "Livres Textes" stocké en racine de votre disque dur, d'une sauvegarde complète de votre "ancienne" bibliothèque papier que vous avez soigneusement pris soin de numériser au format Word, et que vous souhaitiez, le plus simplement du monde, réaliser et imprimer la liste de tous ces bouquins. Le premier problème, c'est que vous êtes, tout comme le Webmestre de ce site, quelqu'un d'on ne peu plus minutieux dans vos travaux de numérisation, lol, et que vous avez, au préalable, dans "Livres Textes", créé toute une série de sous-dossiers se rapportant à chacun des auteurs. Le deuxième problème est que vous souhaitiez, au final, obtenir une liste qui, non seulement, reprendra le nom des auteurs, mais également, des titres (parfois très nombreux) pour chacun d'entre eux. Alors nous avons ce qu'il vous faut! Pour ce faire, procédez comme suit :

1)  - "Windows+M" pour minimiser toutes les fenêtres actives et vous placer sur le Bureau;
2)  - Appuyer la lettre "P" jusqu'à atteindre l'icône Poste de travail, puis, "Enter";
3)  - "Fb" jusqu'à atteindre l'icône Disque local (C:), puis, "Enter";
4)  - Appuyer la lettre "L" jusqu'au dossier Livres Textes;
5)  - "Apply", puis, "Fb" jusqu'à la commande Lister toute l'arborescence, puis, "Enter" pour la valider;
6)  - Ouvrir l'éditeur de texte WordPad. Pour ce faire: (Voir ci-dessous);
7)  - "Mw", "M" jusque Programmes, "Enter", "A" jusqu'à Accessoires, "Enter", puis, "W" jusque WordPad, et à nouveau "Enter";
8)  - Appuyer la combinaison de touches "Ctrl+O";
9)  - "Tab", puis, "D" jusqu'à ce que JAWS énonce "Document Texte MS-DOS";
10) - A partir de cet endroit, faites une seule fois "Maj+Tab" et saisissez au clavier le chemin complet et le nom du fichier à ouvrir (à savoir, C:\Liste.txt" sans indiquer les guillemets biensûr), ou faites une nouvelle fois "Maj+Tab" pour parcourir l'arborescence de votre disque dur jusqu'à vous positionner sur le document susmentionné, puis, dans un cas comme dans l'autre, "Enter" pour ouvrir ce dernier;
11) - Vous vous trouvez à présent dans votre liste et n'avez plus, par exemple, qu'à l'imprimer via la fonction adéquate de ce sympathique petit traitement de texte;
12) - Si vous souhaitez enlever la mention ".doc" située derrière chacun des titres ou encore, éliminer les quelques petits signes cabalistiques et / ou espaces vides situés avant chacun des éléments de votre liste, vous pouvez utiliser la fonction Cherche et remplace, que vous atteindrez très facilement en appuyant la combinaison de touches "Ctrl+H" dans la fenêtre principale de WordPad.

7. Rappels des téléchargements

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