Retour à la rubrique "Informatique"

Monochrome Web : Site "Par & Pour Déficients Visuels"

Rubrique "Informatique" : Utilisation de CDex version 1.70 Beta 4 avec JAWS

1. Introduction : CDex, qu'est-ce que c'est?

CDex permet d'enregistrer de la musique sur le disque dur et d'encoder des fichiers audio au format .wav ou .mp3 selon votre choix.

2. Installation du logiciel

Il suffit, tout simplement, de cliquer sur l'exécutable "CDex-win32-1.70-b4-2009.exe" et de suivre la procédure habituelle. Afin que l'aide de CDEX puisse nous "parler gauloi", lol, il vous faut exécuter l'archives auto-extractible contenant les fichiers de l'aide en Français, en acceptant si nécessaire, le remplacement des fichiers d'aide anglophone présents d'origine dans le dossier d'installation du programme.

Pour le téléchargements des fichiers susmentionnés, rendez-vous au Bas de cette page.

3. Installation des scripts

Les fichiers d'installation des scripts pour votre version de JAWS se présentent sous la forme d'une archive auto-extractible dont l'exécution installera les fichiers directement à l'endroit voulu.

Une fois les scripts installés, le lancement de CDEX provoque l'annonce par JAWS d'un message proposant d'accéder à des listes de raccourcis pour les divers modules du programme, via les combinaisons de touches

  • "Inser+H",
  • "Insert+H+H,"
  • Et "Insert+H+H+H".
On peut, à tout moment, obtenir un mode d'emploi de CDEX en Français, via la combinaison de touches "Insert+F1".

Pour toute question relative aux scripts et à leur fonctionnement, prière de Contacter leur auteur, Jean-Claude Armingaud.

4. Lancement du programme

Un raccourci a été créé dans le Menu démarrer. Cliquer sur ce dernier pour exécuter ledit logiciel. Vous pouvez maintenant mettre le programme en français. pour cela, faire "Alt+O", une fois "Flèche haut" pour "Select Language" puis, "Entrée". En descendant, vous trouvez "French", valider. Les menus et les boîtes de dialogue sont alors en Français. Vous pouvez maintenant remettre le programme en Anglais, Allemand, Espagnol ou Italien de la même manière.

5. Configuration.

"Alt+O" pour arriver sur le menu Options, on descend jusqu'à "Afficher la barre de lecture" qu'on doit cocher avec la touche "Entrée si elle ne l'est pas déjà". Encore une fois "Alt+O", on descend cette fois jusqu'à "Show the profile toolbar" qu'il faut également cocher avec la touche "Entrée si elle ne l'est pas déjà". La touche de fonction "F4" donne accès à la configuration de CDEX. il y a six onglets :

  • Général,
  • Nom de fichiers,
  • Cd-rom,
  • Encodeur,
  • CDDB local,
  • Et enfin, CDDB distant.

Dans l'onglet "Général", cocher "Lecture numérique des CDs". Si on le désire, on peut également cocher "Normaliser le volume", c'est-à-dire, la mise au même niveau des différents morceaux. Cela permet d'avoir les pistes qu'on aura extraites de différents CD au même niveau sonore; la valeur proposée par défaut étant 90, il faut tester le résultat avant la gravure bien entendu.

Dans l'onglet "Nom de fichiers", on spécifiera les dossiers de destination pour les fichiers convertis de .wav en .mp3 et vice-versa, ainsi que pour les CDs copiés.

Dans l'onglet "Cd-Rom", on sélectionne le bon lecteur / graveur, en n'hésitant pas à spécifier "Générique" si la marque / référence de son lecteur n'y figure pas.

dans l'onglet "Encodeur", on précise quel moteur utiliser pour la conversion des CDs. Monochrome Web vous recommande de sélectionner le dernier préréglage de la liste, CBR, avec des taux d'échantillonage et de compression respectivement configurés à 44100 MHZ et 192 KBPS, ce qui semble une valeur acceptable pour la plupart des utilisateurs moyens du logiciel. c'est d'autant plus vrai que l'encodeur lame 1.32 qui se trouve dans cette version de CDEX a été amélioré et ne présente plus l'inconvénient de renforcer les basses comme dans les versions antérieures.

Pour les mélomanes qui recherchent la restitution d'une qualité sonore proche de la Hi-fi, on peut aller jusqu'à mettre ce taux de compression à 320 KBPS, pour une qualité d'écoute parfaite. Plus on spécifie un taux de compression élevé, meilleur est le son, mais en contre partie, le morceau prend plus de place.

Les onglets "CDDB distant" et "CDDB local" concernent des réglages ayant trait respectivement à la récupération des titres des morceaux via la connexion à Internet, et au stockage des données ainsi récoltées sur votre disque dur.

Si vous êtes connecté à Internet lors de l'insertion d'un CD, vous pouvez, grâce au CDDB distant, récupérer la liste des morceaux de ce CD ainsi que d'autres informations. Pour ce faire, Il faut que CDEX soit à même de consulter la base de données Internet qui contient des milliers de titres de CD, afin que lorsqu'on insère un disque, il soit reconnu par le programme. Pour cela, "F4" pour configuration, faire "Ctrl+Tab" pour atteindre l'onglet "CDDB distant". Dans cet onglet, si vous désirez collaborer avec les serveurs de CDEX en envoyant les données de vos propres CDs non encore connus de la base, vous pouvez activer le bouton "Options d'envoi". Ceci ouvrira une boîte de dialogue qui vous demandera votre adresse E-Mail; vous pouvez en donner une fictive mais cela ne présente aucun intérêt, car on ne reçois jamais de spam induit par CDEX. Vous avez même intérêt à donner votre adresses personnelle pour optimiser votre recherche, comme nous allons le voir.

1. D'abord il faut savoir que par défaut, le CDDB distant ne pointe que vers un seul serveur. Pour mettre toutes les chances de votre côté en donnant à CDEX la possibilité de chercher les références d'un CD sur plusieurs sites à la fois, il faut cliquer sur le bouton "récupérer des sites". Au bout de quelques secondes, ce n'est plus un, mais au moins quatre serveurs différents qui deviennent accessibles à CDEX. Vous avez alors la possibilité de sélectionner, à l'aide des flèches verticales, le serveur vous voulez que CDEX aille chercher ses données. En choisissant "HTTP 80" par exemple, vous avez ainsi plus de chances d'obtenir des réponses si vous traitez plutôt des disques francophones. C'est avantageux dans la mesure où les grands albums internationaux sont également reconnus par la base de ce serveur.

2. Il faut savoir également que la base de données de CDEX est faite par ses utilisateurs eux-mêmes. Le fait de donner votre vraie adresse E-mail, plutôt qu'une fictive, permet à CDEX de vous écrire pour vous expliquer les raisons, par exemple, de l'échec de l'envoi d'informations à la base. En tant qu'utilisateur en effet, vous pouvez parfaitement envoyer à CDEX les références d'un CD qui n'existe pas encore dans la base de données distante. Mais, ça aussi,, ça se configure. Pour cela, toujours dans l'onglet "CDDB distant", il faut cliquer sur le bouton "Options d'envoi" et, dans la nouvelle boîte de dialogue qui s'ouvre, cocher le bouton radio "E-Mail" car l'option "HTTP" proposée par défaut, n'est pas utilisable sur les serveurs Free DB comme celui de Courbevoie précisément. Faire "OK" pour fermer cette sous-boîte de dialogue. C'est par courrier électronique que CDEX enverra la liste des titres lorsque, dans l'interface du logiciel, vous choisirez dans le menu "CDDB" l'option "Envoyer au CDDB distant".

A noter qu'Outlook Express 6 peut alors afficher un message d'avertissement spécifiant qu'un autre programme essaie d'envoyer un message. C'est un message de sécurité de Microsoft auquel il suffit de répondre "oui", puisque le programme qui envoie, n'est autre que CDEX lui-même, et dans ce cas précis, l'avertissement ne signifie pas du tout que la machine héberge un virus; cliquer sur "Ok".

Toujours Dans l'onglet "CDDB distant," il faut surtout cocher la case qui propose d'accéder au CDDB distant au démarrage de CDEX, avant de cliquer sur "OK".

Note :
Dans l'onglet "Cd-Rom", vérifier le nom du lecteur pris en compte.

6. Utilisation de CDEX avec les commandes du script.

Utiliser les touches de raccourcis suivantes pour :/p>

Lire le CD se trouvant dans le lecteur : "Ctrl+Maj+L";
Passer à la plage suivante : "Ctrl+Maj+M" ou "Flèche bas";
Passer à la plage précédente : "Ctrl+Maj+K" ou "Flèche haut";
Reculer rapidement dans le morceau en cours de lecture : "Ctrl+Maj+B";
Avancer rapidement dans le morceau en cours de lecture : "Ctrl+Maj+F";
Mettre en pause : "Ctrl+Maj+P";
Arrêter la lecture : "Ctrl+Maj+O";
Connaître le temps total du morceau : "Ctrl+Maj+T";
Connaîtr le numéro de la piste et le temps en cours : "Ctrl+Maj+T (Deux fois rapidement)";
Connaître le titre du morceau : "Insertion+T";
Éjecter le disque : "Ctrl+Maj+J".

On insère un CD audio dans le lecteur, et on lance CDEX. Comme le CDDB a été paramétré pour qu'il se connecte au démarrage du logiciel, les titres de votre CD apparaissent à l'écran. au lieu de "Piste audio 01", "Piste audio 02" etc, JAWS va commencer à énoncer la liste des titres des pistes de votre CD.

Avec les flèches haut et bas, et les touches de sélection de Windows, vous sélectionnez les titres que vous souhaitez extraire, puis, appuyer la touche de fonction "F9", ce qui lancera l'extraction en Mp3 des pistes sélectionnées. les morceaux sont numérotées à partir de 01, puis portent leurs vrais titres.

Exemple pour un CD de Maxime Le Forestier :

  • 01 - Mon Frère.mp3;
  • 02 - Éducation sentimentale.mp3;
  • Et ainsi de suite jusqu'à la fin du CD.
  • Les pistes sont extraites par défaut dans "Mes documents\My music", mais nous verrons qu'il est possible de leur donner une autre destination.

    Voici, à présent, quelques touches relatives à d'autres possibilités d'encodages et de copie sur le disque dur :

    "F8" : copie intégralement le CD en Wav sur le Disque;
    "F9" : copie le CD en Mp3;
    "F10" : permet de copier sélectivement une partie du CD;
    "F11" : permet d'encoder n'importe quel fichier Wav se trouvant sur le disque dur en Mp3;
    "F12" : permet d'encoder des fichiers Mp3 se trouvant sur le disque dur en Wav;
    "F2" : permet de renommer une ou plusieurs Pistes;
    "F4" : permet de Configurer CDex;
    "F5" : Rafraîchit la liste des pistes (relecture de la Table des Matières et des informations CDDB);

    Notes :
    Concernant aussi bien l'extraction des pistes d'un CD que la conversion de fichiers du disque dur, la case "Riff Wav" permet de créer des fichiers d'extension .Wav, mais compressés avec un encodeur Mp3. Ce format est essentiellement utilisé pour des sonneries destinées à d'anciens modèles de téléphones portables ne prenant pas directement en charge le .mp3. D'ailleurs, certains lecteurs multimédia (Comme les dernières versions de Winamp), ne lisent ces fichiers qu'à condition de les renommer simplement en .Mp3,(il faut passer outre à l'avertissement de Windows relatif à la modification de l'extension, et activer le bouton "continuer"), puisqu'en l'occurrence, l'extention n'est, chose rarissime, pas représentative du format.

    Dans les boîtes de dialogues qui s'ouvrent avec "F11" et "F12", on trouve les cases "Lire les sous-répertoires", "Normaliser", "Sélectionner tous les fichiers" etc.

    Concernant l'extraction sélective de pistes par "F10", lorsqu'on fais "Espace" pour cocher la case correspondant à une piste, JAWS ne l'annonce pas spontanément cochée, ce qui fait qu'il faut utiliser "Insertt+8" à répétition pour savoir ce qui est coché ou non, jongler avec le curseur Jaws ou même, parfois, jouer de Insert+parenthhèse gauche pour vérifier la couleur.

    Un réglage dans JAWS permet d'éviter cet inconvénient :
    Lorsque vous pensez être sur un tel bouton, il suffit d'appuyer "Insert+è", ce qui ouvre le Configurateur, onglet "Classes fenêtres". La tabulation suivante nous amène dans une liste déroulante, aller sur "CheckBox" et valider. Valider une seconde fois pour sauvegarder. Maintenant, JAWS prononcera "Case à cocher" lorsqu'il se trouvera en présence d'un tel bouton.

    A partir de plusieurs CD, si vous souhaitez refaire un CD unique dans un format d'origine, avec un niveau sonore égalisé, il faut copier en .Wav les différents morceaux que vous souhaitez graver sur un CD, puis sélectionner tous les titres et, Nero gardera ce format d'origine.

    Pour refaire un CD lisible par une chaîne hi-fi classique, il suffit, dans la première boîte de dialogue de Nero Burning Rom, de choisir "CD audio", en tenant compte du fait qu'un CD audio d'une capacité de 700 MO ne peut excéder quatre-vingt minutes de musique.

    7. Enregistrement à partir de l'entrée analogique de la carte son

    CDEX permet également d'enregistrer une source externe à partir de l'entrée analogique de la carte-son. Si vous utilisez JAWS, il il est vivement recommandé de vous procurer le script rédigé par Jean-Claude Armingaud, car celui-ci vous permettra de bénéficier des raccourcis clavier, très pratiques, que vous trouverez ci-dessous.

    Concernant l'enregistrement de l'entrée analogique, il faut préciser 2 choses :

    1. Contrairement à ce que CDEX laisse entendre, ce module ne sert pas à enregistrer que l'entrée analogique, mais n'importe quelle source sonore, y compris un flux à l'intérieur de l'ordinateur, la radio captée sur Internet par exemple.
    2. Quelle que soit la source que l'on veut enregistrer à l'aide de ce module du programme, il faut bien sûr la sélectionner comme source d'enregistrement dans le mélangeur de Windows. Consulter l'article "Quickmix, pour sauvegarder et restaurer votre volume système en un clin d'oeil".

    Ce module permet de créer des fichier Mp3 et des fichiers Wav.

    8. Paramétrages de l'enregistrement à partir de l'entrée analogique de la carte son

    Aller dans "Outil", valider sur "Enregistrement de l'entrée analogique". Avec tab, vous découvrez les différentes options. Pour créer un fichier Mp3, aller sur "Type de fichier" (Qui est une liste déroulante) et choisir "Lame mp'3 encoder (version 1.32". Tandis que pour créer un fichier Wav, l'on choisira plutôt "Wav output encoder".

    Vous pouvez donner un nom au fichier que vous allez créer en allant par "Tab" à "Nom de fichier"; nous vous recommandons d'ailleurs de le faire. Par défaut, il s'appelle "Record" suivit d'un numéro, et vous le retrouvez dans C:\Program files\Cdex\My music. Vous pouvez également spécifier un autre chemin de destination pour vos fichiers comme nous le verrons plus loin.Quand vos réglages vous semblent corrects, cliquez sur Enregistrer afin de sauvegarder vos paramètres.

    9. Commandes d'enregistrement

    Pour enregistrer à partir de l'entrée analogique : "Ctrl+Maj+E";
    Mettre l'enregistrement en pause : "Ctrl+Maj+Z", réitérer la commande pour que l'enregistrement se poursuive;
    Arrêter l'enregistrement : "Ctrl+Maj+S";
    De cette façon, un nouvel appui sur "Ctrl+Maj+E" redémarre un enregistrement dans un autre fichier;
    "Ctrl+Maj+Q" stoppe l'enregistrement (Si ce n'est déjà fait) et ramène dans la fenêtre principale de CDex;
    Connaître la durée déjà enregistrée : "Ctrl+Maj+T";

    10. Le lecteur de fichier

    Pour utiliser le lecteur de fichiers de CDex, ouvrir un fichier ou tout un dossier, appuyer la combinaison de touches"Ctrl+O".

    Si le dossier ainsi ouvert ne correspond pas à ce que vous souhaitez, valider, puis, faites votre choix dans l'arborescence et valider.

    Avec tabulation, le premier champs qui se présente est la liste des fichiers contenus dans ce dossier... par défaut, tous sont sélectionnés. La prochaine tabulation, une case à cocher pour éventuellement sélectionner les sous-dossiers. Puis, tout sélectionner! enfin, ouvrir, soit la "Barre d'espace", soit la touche "Entrée".

    "Ctrl+Maj+L" : lance la lecture;
    "Ctrl+Maj+K" : passe au morceau précédent ou revient au début de celui-ci s'il n'y en a pas d'autre;
    "Ctrl+Maj+M" : passe au morceau suivant ou se déplace à la fin du morceau s'il n'y en a pas d'autre;
    "Ctrl+Maj+P" : met en pause;
    "Ctrl+Maj+O" : stope la lecture;
    "Ctrl+Maj+T" : annonce le temps total du morceau et, frappé deux fois, il donne le temps en cours;
    "Insert+T" : donne le titre du morceau en cours;

    On doit refermer cette fenêtre "Lecteur de fichiers" avec "Alt+F4".

    11. Modification des chemins de destination des fichiers

    Si vous ne disposez pas de sufisamment de place pour les extractions de vos pistes audios, vous pouvez, par exemple leur donner un autre chemin de destination, afin que ces morceaux soient acheminés dans une autre partition.

    Par défaut, l'extraction de pistes d'un CD se fait dans C:\Program Files\Cdex.

    Procédure, par exemple, sur "D:" :

    Vous créez le dossier "Discothèque", vous lancez CDex. "F4" pour "Configuration", onglet "Nom de fichiers"; trois tabulations, JAWS prononce "Format et répertoire du fichier en sortie wav mp3 édition", vous validez et vous vous retrouvez dans une arborescence; là, descendre avec les flèches, sur "D: fermé"; deux flèches droites et descendre jusqu'au dossier "Discothèque" sur lequel vous validez.

    En ce qui concerne la modification du chemin de destination des fichiers obtenus à partir de l'entrée analogique de CDEX, aller dans "Outil", valider sur "Enregistrement de l'entrée analogique". Par "Tab", vous aller sur "Répertoire en sortie" dont vous pouvez lire le chemin par défaut :
    C:\PROGRAM FILES\CDEX\My music"
    Validez et vous vous retrouvez dans une arborescence; descendre avec la flèche bas par exemple sur "D:" deux flèches droites, et descendre sur le dosssier que vous avez créé spécialement pour vos enregistrements, et validez.

    En fait, il n'est pas très "logique" de conserver le chemin par défaut dans "program files", non seulement par souci d'une bonne gestion de l'espace disque, mais aussi parce que des données audio n'ont pas normalement leur place dans un sous-dossier de "program files" et qu'il n'est pas naturel de devoir aller les y chercher. Sans parler de la lourdeur que représenterait leur présence dans le cadre d'une sauvegarde du système par un logiciel d'image disque, et de la perte de données qui résulterait pour l'utilisateur, d'une restauration de cette dernière.

    12. Téléchargement du logiciel & Des fichiers d'aide en français

    13. Téléchargement des scripts pour JAWS (Auto-extractibles fonctionnels sous Microsoft Windows Xp "Uniquement!"!)

    14. Téléchargement des scripts pour JAWS (Auto-extractibles fonctionnels sous Microsoft Windows 7, 32 & 64 Bits "Uniquement!"!)

    Copyright (©) Stéphane VINCENT 2006-2099 Monochrome Web - Tous Droits Réservés